Comment choisir son sapin synthétique ?
Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, la tradition d'installer un sapin de Noël apporte une ambiance chaleureuse et festive à nos foyers. Alors que les sapins naturels ont longtemps été populaires, de plus en plus de personnes se tournent vers les sapins synthétiques pour des raisons de durabilité, de praticité et de coût. Choisir le sapin synthétique idéal peut être une tâche délicate. Mais ne t’inquiètes pas, je suis là pour t’aider à faire le meilleur choix.
Quel budget ?
Avant de t’aventurer dans le monde des sapins synthétiques, il faut que tu aies conscience que tu trouveras des sapins artificiels à tous les prix. Cependant, les sapins bon marché ne rivalisent pas du tout en termes de qualité avec ceux d’une gamme supérieure. Et oui, tous les sapins synthétiques ne se valent pas et investir davantage garantit un sapin de meilleure qualité, doté de finitions haut de gamme et de solides garanties. Avec mon mari, nous avons acheté le notre en 2020, sur le site Balsam Hill (site que je te recommande grandement par ailleurs). Nous avons opté pour un sapin Fraser de 228,5 cm, avec éclairage intégré. Meilleur investissement que nous avons fait si tu veux mon avis. Le sapin nous a été livré avec une housse de stockage, des gants pour le déployer et des ampoules de rechange.
Quel aspect ?
Une des caractéristiques clés qui contribue à l'aspect réaliste d'un sapin synthétique est la densité des branches. Opte pour un sapin avec une répartition équilibrée des branches pour un rendu plus naturel. Les modèles trop clairsemés peuvent paraître artificiels, tandis qu'une densité adéquate donnera l'impression d'un sapin fraîchement coupé. En ce qui concerne les aiguilles, je te conseille vraiment un sapin avec des aiguilles réalistes qui imitent parfaitement les aiguilles des sapins naturels. Voilà les deux points primordiaux selon moi. Ensuite, choisir un sapin vert, blanc, floqué, de couleur, c’est vraiment quelque chose de propre à tes goûts. La seule chose que tu dois garder en mémoire, c’est que ce sapin a vocation à te suivre durant des années. Alors ne te laisse pas influencer par la mode du moment si tu n’es pas sûr(e) d’aimer ce sapin dans 5 ou 10 ans.
Quelle taille ?
La taille de ton sapin synthétique doit correspondre à l'espace disponible dans ta maison ou ton appartement. Avant d'acheter, mesure la hauteur sous plafond et la largeur de la zone où tu prévoies de placer le sapin. Assure-toi que le sapin ne sera ni trop grand ni trop petit pour l'espace, créant ainsi un équilibre visuel harmonieux. Si tu as peu de place au sol, mais une belle hauteur sous plafond, il existe une gamme de sapins dite “Slim” qui sont en moyenne entre 20 et 30% moins large qu’un sapin traditionnel. Peu importe la hauteur que tu décides de prendre, garde à l'esprit de maintenir un espace de 10 à 15 cm entre la pointe du sapin et le plafond. Déjà parce que si tu veux mettre une décoration au sommet, esthétiquement parlant, ce sera beaucoup plus jolie et aussi parce que tu n’as pas envie que ton sapin donne l’impression d’être entré de force dans ta pièce…
Pourquoi choisir un synthétique ?
Je pense que c’est la première question à se poser. Je vais te donner mon avis sur la question. J’adore Noël, mon mari aussi. Chez nous, les décorations de Noël commence à s’installer dès le 1er Novembre. Il est donc nécéssaire qu’une fois que le réveillon arrive, notre sapin ait toujours ses épines et ne fasse pas grise mine. Ça, c’est la raison principale pour moi. Il y a d’autres raisons ; la praticité et la durabilité. Il y a aussi le fait que je n’ai pas à acheter un sapin, chaque année. La seule chose qui me manquait, c’est l’odeur de sapin dans la maison. J’ai trouvé l’alternative seulement cette année ; un spray senteur sapin ! Il est important de noter que le choix entre un sapin artificiel et un sapin naturel dépend des préférences individuelles, des traditions familiales et des considérations environnementales. Les sapins naturels sont également appréciés pour leur odeur agréable et leur aspect authentique. Chacun de ces choix a ses avantages et ses inconvénients, et la décision finale dépendra de tes priorités et de tes besoins spécifiques.