4 conseils pour concevoir ton bureau à domicile
Ca y est ! C’est la rentrée ! Fini les vacances, il est temps de se remettre au travail.
Si tu cherches des conseils pour la conception et l'aménagement de ton bureau à domicile, cet article est fait pour toi !
1. Choisis le bon emplacement.
Si comme moi, tu as franchi le pas et décidé de travailler à domicile, tu dois maintenant réfléchir à ton environnement de travail. Trop de gens pensent que travailler à domicile signifie qu’ils peuvent gérer efficacement les appels téléphoniques depuis la table de la cuisine ou travailler jusque tard dans la nuit, blottis devant la télévision. Et même si tu pourras peut-être t'en sortir avec ce type de style de travail de temps en temps, tu devras concevoir un espace de bureau efficace et à ton image. Ça ne fera que booster ta productivité !
Tu vas devoir recevoir des clients dans ton bureau ? Si c'est le cas, pense que la décoration de ton entrée dévoile des aspects de ta personnalité à tes clients. Évite d’exposer des photos personnelles et veille à la maintenir toujours propre et rangée. Si tes clients doivent passer dans d’autres pièces pour rejoindre ton bureau, pense à garder ces pièces organisées. Ce n'est pas très professionnel de voir des clients traverser ta cuisine avec de la vaisselle sale dans l'évier pour se rendre à ton bureau.
Même si tu ne reçois pas de clients dans ton bureau, je ne peux que te conseiller de réfléchir aux avantages d’avoir un espace séparé pour ton bureau. Tu te sentiras plus professionnel si tu as une pièce ou un espace désigné pour ton bureau plutôt qu’un coin de la table de la salle à manger. Cela te permettra également d'éviter les distractions telles que les enfants ou la télévision.
2. Organise ton espace.
Tu devras équiper ton bureau en fonction de tes besoins et pour la plupart des gens, cela signifie que tu auras besoin d'un bureau standard. Ton bureau n'a pas besoin d'être sophistiqué. En fait, tant qu'elle répond à tes besoins, tu peux t'en sortir avec une table très simple. Si, pour ton activité professionnelle, tu dois passer beaucoup de temps derrière ton bureau, je ne peux que te conseiller d’investir dans un bureau et une chaise ergonomique, pour favoriser une posture saine. Le rangement est aussi très important pour un bureau à domicile. Utilise des rangements comme des étagères, des tiroirs et des boîtes pour garder ton espace de travail propre et bien organisé. Un espace bien rangé favorise la concentration.
3. Crée un environnement de travail confortable.
Un éclairage de haute qualité est également essentiel dans ton bureau à domicile. Tu devras peut-être installer un meilleur plafonnier, car la plupart des éclairages résidentiels n’émettront pas la lumière de qualité nécessaire à un bureau. Un éclairage adéquat est essentiel pour un environnement de travail confortable et ergonomique. La ventilation est également importante, car tu devras travailler dans un environnement confortable. Si ton espace devient chaud pendant les mois d’été, investis dans la climatisation ou un ventilateur. Les câbles encombrants peuvent être gênants et rendre ton espace désordonné. Utilise des attaches-câbles ou des goulottes pour les ranger proprement. Assure-toi également que les prises électriques sont accessibles.
4. Personnalise ton espace.
Enfin et surtout, n’oublie pas de faire en sorte que ton bureau à domicile te pousse à venir travailler. Décore ton bureau de manière à te sentir inspiré et motivé. Choisis des couleurs, des tableaux ou des objets qui te plaisent et qui favorisent ton bien-être. Les plantes d'intérieur peuvent également apporter une touche de vie et de fraîcheur à ton espace. Crée un environnement non seulement fonctionnel, mais aussi agréable à vivre. Après tout, tu vas y passer 7 à 8 heures par jour !